mardi 3 juillet 2018

KinoVisions 2018

Du 18 au 23 septembre 2018, quatrième édition de KINOVISIONS !!

Aux cinémas Le César, La Baleine, au Gyptis et au Vidéodrome 2 

5 films inédits et avant-premières à Marseille seront proposés aux spectateurs avec chaque jour un invité qui viendra présenter le film, à la rencontre du public. Cette édition est parrainée par Margarethe von Trotta dont deux films seront projetés. 

Le festival s'associe à l'événement "A Wall is a screen" du Goethe-Institut Marseille, dans le cadre du projet Focus Hambourg à l'occasion du 60ème anniversaire du jumelage entre Marseille et Hambourg.

-> Programme 2018

  • MARDI 18 SEPTEMBRE
LES ANNÉES DE PLOMB de Margarethe von Trotta
20h Vidéodrome 2

Présenté par Nicola Schieweck du festival Films Femmes Méditerranée.

Ce film montre les vies différentes de deux soeurs, Marianne et Juliane, dans les années suivant la Seconde Guerre Mondiale. Marianne devient terroriste en s'engageant dans la Fraction Armée Rouge (RAF) tandis que sa soeur Juliane aspire à des formes de résistance plus modérées à travers son métier de journaliste. Margarethe von Trotta s'est inspirée de la vie de la terroriste de la RAF Gudrun Ensslin et de sa soeur Christiane. Une génèse du terrorisme de l'automne allemand 1977. 


  • MERCREDI 19 SEPTEMBRE

3 JOURS À QUIBERON de Emily Atef
20h Cinéma La Baleine 

Ouverture du festival, projection suivie d'un cocktail. Rencontre avec Marie Bäumer.

1981. Romy Schneider est en cure à Quiberon où la rejoint sa meilleure amie Hilde. Elle accepte une interview pour le magazine allemand Stern et doit passer quelques jours avec le photographe Robert Lebeck et le journaliste Michael Jürgs, un journaliste agressif, avide de sensationnalisme. Cette rencontre va se révéler éprouvante pour la comédienne qui se livre sans limites sur ses souffrances de mère et d'actrice. Entourée de trois grands acteurs, Marie Bäumer incarne magnifiquement Romy Schenider, quelques mois avant sa mort. Sélectionné au festival de Berlin. 7 Lolas (l'équivalent des Césars) dont celui de Meilleure réalisatrice et Meilleure actrice.


  • JEUDI 20 SEPTEMBRE

WALDHEIMS WALZER de Ruth Beckermann
19h Cinéma Le César

Présenté par Nicolas Feodoroff, programmateur du FID Marseille.

Composé d’archives et de vidéos tournées
dans les années 1980 par Ruth Beckermann, ce documentaire est un retour personnel sur ce que la réalisatrice appelle « la dernière grande illusion des Autrichiens : croire qu’ils ont été les premières victimes des nazis ». La Valse Waldheim raconte comment pendant la campagne présidentielle de 1986 en Autriche le passé nazi de Kurt Waldheim, ancien Secrétaire-Général de l’ONU, est mis au grand jour et crée un scandale dans le monde entier. Présenté au festival de Berlin, un documentaire incisif à découvrir alors que l'extrême-droite est au pouvoir en Autriche.



ELDORADO de Markus Imhoff
21h Cinéma Le César

Avant-première, suivi d'une discussion animée par trois intervenants d'Amnesty International Marseille (Basel Alkhawaja, Jean-Pierre Bertalmio et Jacqueline Moulin).

Ce film s’ouvre sur une intervention de bateaux de sauvetage en Méditerranée puis suit les destinées des migrants qui se rendent en Italie et en Suisse afin de mettre en lumière les liens entre les migrations, la politique d’asile, l’exploitation des travailleurs sans papiers et le déséquilibre des échanges économiques entre Nord et Sud. Le documentaire conjugue la crise migratoire avec un souvenir d’enfance: la rencontre
du réalisateur avec la jeune réfugiée italienne Gianna, accueillie par ses parents à la fin de la Seconde Guerre mondiale. 


  • VENDREDI 21 SEPTEMBRE

A LA RECHERCHE D'INGMAR BERGMAN de Margarethe von Trotta
20h Cinéma La Baleine

En présence de Margarethe von Trotta

Margarethe von Trotta s'interroge sur l'héritage d'Ingmar Bergman, sa vie et son oeuvre qui continue d’inspirer des générations de réalisateurs (Mia Hansen-Love, Ruben Östlund, Liv Ullmann..). Elle explore son rapport intime avec lui, dont elle avait découvert les films en 1960 à Paris et choisit de livrer un documentaire très personnel, en visitant des lieux de tournage et interrogeant des témoins pour illuminer son oeuvre. Présenté au Festival de Cannes, à l'occasion du centenaire de la naissance du réalisateur suédois.


  • SAMEDI 22 SEPTEMBRE


TRANSIT de Christian Petzold
19h30 Cinéma Le Gyptis

En présence de Christian Petzold

En adaptant le roman d'Ana Seghers oublié en 1944, Christian Petzold joue avec les règles établies en transposant un récit se déroulant dans les années 1940 pour le placer en 2018. La narration intemporelle illustre le chemin d'un réfugié allemand, fuyant les foces d'occupation fascistes. Il part de Paris pour atteindre sa prochaine destination : Marseille. Mais réussira-t-il à prendre le bateau pour l'Amérique ? Filmé à Marseille, le film sera présenté pour la première fois par Christian Petzold dans la ville de tournage. 

Pour prolonger l'expérience, Just Marseille vous propose une balade urbaine à la découverte du roman "Transit" originaire d'Ana Seghers. 
Samedi 22 septembre à 15h en allemand // Dimanche 23 septembre à 15h en français
Infos et réservations : info@just-marseille.com

Et pour approfondir la thématique, un excellent article de Martine Floch sur le film.

  • DIMANCHE 23 SEPTEMBRE



IN MY ROOM d'Ulrich Köhler
17h Cinéma La Baleine

Avant-première

Cinq ans après l'excellent La Maladie du
sommeil, primé à la Berlinale, Ulrich Köhler
revient avec un nouveau film. Armin, la quarantaine, travaille en freelance. Armin n'est pas vraiment satisfait de son sort, mais ne s'imagine pas une autre vie. Un matin, le monde semble le même que le jour précédent, sauf que l'humanité a disparu. "Le héros est plongé dans un monde de science-fiction post-apocalyptique, où il apprend à survivre" (Le Monde).


  • VENDREDI 28 SEPTEMBRE - 21h45 - A WALL IS A SCREEN

A WALL IS A SCREEN se pose à Marseille et vous propose une déambulation nocturne dans la ville ponctuée par la projection de films courts sur la façade des immeubles. Une visite guidée pour découvrir Marseille autrement, au travers de courts-métrages. Pour les amoureux de la ville et du cinéma !

Venez nombreux ! Départ : rue de la Mûre/rue des Consuls où un court-métrage (10min) sera présenté. Puis le parcours passe par des rues plus ou moins connues, neuves ou anciennes. Le parcours et les films programmés restent bien sûr secrets...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire